Apprentis d’Auteuil Ile-de-France et l’AFTRAL célèbrent leurs 2 ans de partenariat !

C’est en mai 2019 qu’Apprentis d’Auteuil IDF et l’AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique) signaient l’accord de partenariat qui allait donner naissance à une portée de formations dans les métiers de la logistique en Ile-de-France (via le dispositif Pro’pulse). Le jeudi 10 juin dernier, quelques membres de la direction de l’organisme de formation étaient donc présents dans les locaux de la Direction Régionale IDF d’Apprentis d’Auteuil, l’occasion de revenir sur ces deux années de partenariat et d’en faire le bilan.

 

« Une relation franche », c’est ainsi que Laila Terranti, chargée de développement des formations en Ile-de-France à l’AFTRAL, définit la collaboration qui unit, depuis maintenant deux ans, l’AFTRAL à Apprentis d’Auteuil. Le 10 juin dernier, différents membres des deux organismes se sont réunis dans les locaux de la Direction Régionale IDF d’Apprentis d’Auteuil afin de célébrer ces 2 ans de partenariat. Etaient présents : Loic Charbonnier, (président délégué général à l’AFTRAL), Jean-Marc Biehler (directeur Régional Ile-de-France AA), Sébastien Baccon (directeur du développement des formations, des partenariats et du recrutement à l’AFTRAL), Rose-Aimée Dequidt (directrice du Service Appui Projet AA IDF), Thibaut Ducastel (responsable développement Normandie & Hauts-de-France à l’AFTRAL), Valéry Bonillo (responsable du pôle Scolarité, Formation et Insertion professionnelle d’AA en IDF) et Caroline Maigne (Conseillère Emploi Formation Insertion – Formatrice AA en IDF).

 

 

Un bilan très positif

Cette rencontre était l’occasion de revenir sur ces deux années de collaboration et d’en faire le bilan.

Tous les jeunes accompagnés au sein du dispositif Pro’pulse métiers de la logistique ont donc été formés par l’AFTRAL dans ses différents centres de formation en Ile-de-France situés à :

  • Savigny-le-Temple (77)
  • Rungis (94)
  • Gennevilliers (92)
  • Cergy (95)
  • Noisiel (77)

A ce jour, 118 jeunes ont été accompagnés, 85% d’entre eux avaient moins de 25 ans et 87% étaient des hommes.

On constate également que plus de la moitié de ces jeunes étaient sans diplôme en arrivant sur ce Pro’pulse logistique.

On note 71% de sorties positives (CDD, Interim…)

« C’est un très bon résultat, affirme Rose-Aimée Dequidt, sur ce type de profil, on est généralement sur du 50% voire 55% de sorties positives »

« Avoir fait sa formation à l’AFTRAL constitue un vrai plus dans le CV des jeunes ! souligne Caroline Maigne, nous avons beaucoup de retours d’entreprises qui nous disent que le fait d’avoir été formé par l’AFTRAL est une vraie plus-value pour elles »

Si quelques difficultés ont pu apparaître au début du dispositif, celles-ci ont été assez vite prises en charge et résolues comme nous explique Laila Terranti : « Lorsque nous rencontrions des difficultés, cette relation franche construite entre nous nous permettait toujours de remettre les choses dans l’ordre »

« Nous avons découvert le monde de la logistique. Ça nous a pris un peu de temps pour apprendre à bien communiquer avec les entreprises de ce secteur, il fallait avoir les codes ! Petit à petit nous avons donc appris à communiquer ensemble » complète Caroline Maigne.

 

Vers la continuité du partenariat

Après avoir discuté et échangé sur ces deux ans passés, le bilan est fait et la volonté est commune : poursuivre cette collaboration ! D’ici 2022, de nouvelles formations devraient voir le jour dans d’autres centres de l’AFTRAL en Ile-de-France !

Tous les protagonistes se sont ensuite retrouvés à la fin de cet échange pour trinquer à cette prolongation de partenariat (dans le respect des gestes barrières)