Réouverture des écoles primaires

Les 4 écoles d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France ont repris leur activité entre le 11 et le 14 mai. L’école Saint-Gabriel (Bagneux, 92) a rouvert ses portes le 11 mai dernier en accueillant des enfants prioritaires par la profession de leurs parents et ceux n’ayant pas d’autre mode de garde. La reprise se fera petit à petit jusqu’au 25 mai. L’école Saint-Pierre (Villeneuve-le-Comte, 77) a elle reprit le 12 mai. Quant aux établissements Poullart des Places (Orly, 94) et Pier Giorgio Frassati (Le Vésinet, 78), ils ont fait leur rentrée le 14 mai.

En moyenne, dans chaque établissement, 50% des enfants étaient présents pour cette reprise. En ce qui concerne le personnel, la grande partie d’entre eux étaient à leurs postes et heureux de retrouver les enfants !

Comment s’organisent les écoles ? Chacune des écoles a élaboré son protocole et s’est réorganisé, pour que les effectifs de chacune ne soient pas trop importants en ce début de déconfinement. Les classes ont donc été scindées en petits groupes, et, pour certains établissements, les jours de présence des enfants ont été alternés : 2 jours de classe par semaine pour chaque groupe. Afin d’éviter des regroupements trop importants, les heures d’arrivée et de départ des enfants ont été échelonnées. Un sens de circulation a également été pensé dans les 4 écoles, évitant aux différents groupes de se croiser. Dans les écoles Poullart des Places et Pier Giorgio Frassati, les groupes sont notamment divisés entre les enfants accueillis dans les maisons d’enfants juxtaposées, vivant ensemble au quotidien, et les enfants « externes ». Un point d’honneur est bien sûr mis dans l’ensemble des écoles sur le nettoyage minutieux et continu de toutes les surfaces, et sur le respect des mesures d’hygiène par les enfants comme par le personnel. Les enfants sont accompagnés pour se laver régulièrement les mains – à l’école Saint-Pierre, tous les élèves sont même invités à porter des visières.

En classe comme dans la cour de récréation, les enfants ne peuvent plus s’échanger du matériel : à l’école Poullart des Places, les meubles accessoires et les jeux collectifs ont, par exemple, été retirés. Ces jeux sont remplacés par des activités pouvant être réalisées à distance les uns des autres (1, 2, 3 soleil, corde à sauter…). Au niveau des repas, si certaines cantines ont fermé leurs portes, préférant les repas froids et pique-nique pour les enfants, d’autres écoles ont ré-agencé les tables de leur réfectoire pour les éloigner les unes des autres afin de respecter la distance préconisée.

Malgré cette reprise et situation complexes, les équipes des écoles assurent le bien-être et la pleine sécurité des enfants et sont très heureuses de les accueillir à nouveau ! Nous leur souhaitons à tous une bonne reprise !

Découvrez toutes nos écoles maternelles et élémentaires en cliquant ici