Actualité
Les jeunes du lycée professionnel Poullart des Places (Thiais, 94) sensibilisés au harcèlement par le Hip-Hop !
Début octobre, l’établissement a mis en œuvre quelques initiatives pour sensibiliser les jeunes et lutter contre le harcèlement scolaire. Parmi ces projets, des « conférences dansées » mêlant débats et danse Hip-Hop ont reçu un vif succès auprès des jeunes lycéens le 9 octobre dernier. L’équipe de l’établissement raconte :
Brimades, insultes, mises à l’écart, humiliations, violences physiques et sexuelles… Selon le ministère de l’Éducation Nationale, 700.000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année, soit un enfant sur dix. C’est à cet effet, que les professionnels du groupe scolaire Poullart des places, se sont formés le jeudi 2 octobre 2025 à « Mettre en place un programme de prévention de la violence et du harcèlement en établissement ».
Dans un second temps, une sensibilisation sous forme de « conférence dansée » a été proposée aux 120 jeunes présents accompagnés des enseignants et des éducateurs. L’événement, appelé « Spirale » permet, au travers des débats et de la danse Hip-Hop de comprendre où commence le harcèlement mais aussi de partager ses réflexions sur le sujet.
Un spectacle de hip-hop comme outil de sensibilisation
C’est ainsi que le jeudi 9 octobre dernier, le lycée professionnel Poullart des Places a accueilli la compagnie L’Embardée pour une journée exceptionnelle dédiée à la sensibilisation contre le harcèlement à travers la danse hip-hop. Depuis 4 ans maintenant, ce duo de danseurs parcourt le territoire et les établissements scolaires avec des conférences-dansées sur les thèmes du harcèlement scolaire et des risques liés aux écrans et aux réseaux sociaux.
Forts de leurs échanges avec les élèves, professeurs et dirigeants d’établissements, ils ont construit un spectacle. Ce spectacle “Spirale” est un travail artistique tourné vers la prévention et la sensibilisation au harcèlement par le biais de la danse, le hip hop. Il s’agit de mettre en scène les habitudes de la jeunesse face au harcèlement.
Le projet est construit autour de temps de débats entre les artistes et les jeunes. Quatre conférences dansées ont donc été présentées aux différentes classes du lycée. Ces représentations, mêlant danse et dialogue, ont abordé les différentes formes de harcèlement (scolaire, moral, numérique et physique) rencontrées dans le cadre scolaire et sur les réseaux sociaux. Elles ont cet avantage de répondre aux attentes artistiques des adolescents. La danse hip hop faisant partie de leur univers.
Ce projet, visait plusieurs objectifs pédagogiques :
- Sensibiliser les élèves aux problématiques du harcèlement
- Développer l’esprit critique des élèves
- Explorer le langage corporel comme forme d’expression
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du lycée de promouvoir un environnement scolaire bienveillant et créatif.
« Nous avons vraiment apprécié de pouvoir réaliser nos représentations au sein du lycée Poullart des Places. Que ce soit avec l’équipe éducative ainsi que les élèves, nous avons eu un très bon accueil et un des superbes retours des élèves. C’est toujours un plaisir de pouvoir rencontrer des élèves afin d’avoir leur vision des choses sur une thématique aussi importante que celle-ci. Encore un grand merci. » Sofiane et James, danseurs de la compagnie.