Concours artistique et pédagogique 2026

Jeunes sur le scène de la remise des prix du concours artistique 2025
Apprentis d'Auteuil

300 jeunes apportent leur contribution au « Jardin des Métamorphoses » !

THÈME 2026 : Le jardin des métamorphoses : Histoires de vies et d'espérance 

Le thème du concours 2026 invite ses participants à créer une œuvre autour d’une histoire de transformation positive : un changement vécu personnellement, accompagné ou observé. Il peut s’agir d’un tournant dans leur propre vie ou dans celle d’un proche ou d’une personne croisée sur leur chemin. 

Ces transformations – grandes ou petites – sont autant de métamorphoses. Elles racontent un parcours, un passage, un moment décisif qui a permis d’avancer, de se relever ou de trouver sa voie. 

Les créations artistiques mettent en lumière cette métamorphose et partagent l’impact qu’elle a eu sur leur vie ou sur le monde autour d’eux. Elles apportent ainsi leur propre contribution au « Jardin des Métamorphoses », un espace symbolique, immersif et vivant. 

Les métamorphoses mises à l'honneur

Une métamorphose, c’est une transformation profonde. Elle peut être visible (un nouveau départ, un changement d’attitude, un projet qui se concrétise, une rencontre) ou intérieure (une prise de conscience, une renaissance, une résilience).  

Cela peut être, par exemple : 

  • Un passage marquant entre l’enfance et l’adolescence,
  • Une intégration dans un nouvel environnement,
  • Une orientation professionnelle trouvée après des hésitations,
  • Une sortie du harcèlement, de l’isolement, ou de toute autre difficulté,
  • Une rencontre ou un accompagnement qui a changé le regard sur soi ou sur les autres,
  • Un voyage qui a engendré des prises de conscience sur soi, sur le monde. 

L’œuvre artistique doit traduire cette métamorphose ; ce qu’elle a changé dans la vie du ou des protagonistes et le message d’espérance ou d’inspiration qu’elle peut transmettre aux autres, voire à la société. 

Un jardin sous le signe de l'espérance

Chaque création devient ainsi un témoignage, une trace sensible de ce que signifie grandir, évoluer, se reconstruire ou tracer son propre chemin. 

Car « changer une vie, c’est changer l’avenir » : raconter une transformation, c’est aussi offrir une source d’inspiration pour d’autres, créer du lien, et montrer que chaque parcours a de la valeur et peut avoir un impact réel sur les autres, et sur le monde.  

Ensemble, toutes les créations formeront les éléments d’une grande installation collective : le « Jardin des Métamorphoses » qui valorisera chaque histoire dans sa singularité et dans sa capacité à rayonner autour d’elle. 

Ce jardin sera composé d’œuvres riches en émotions, en récits et en symboles. Il reflètera la diversité des parcours des jeunes, des familles, des anciens et de celles et ceux qui les accompagnent. 

160 ans d'accompagnement au service des jeunes et des familles

L’édition 2026 sera une édition anniversaire, marquant 160 ans d’histoires de vies au sein d’Apprentis d’Auteuil. Elle se déroulera au Campus éducatif et écologique Saint-Philippe à Meudon (92), un lieu chargé de mémoire et qui a su se réinventer.  

Le « Jardin des Métamorphoses » deviendra le miroir d’un élan commun : symbole de 160 ans d’histoire et d’engagement d’Apprentis d’Auteuil, il montrera comment, pas à pas, les transformations individuelles deviennent une métamorphose collective, un pas de plus vers une société plus humaine, solidaire et confiante en l’avenir. 

Le concours artistique en quelques mots

Le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil est ouvert aux jeunes et moins jeunes, anciens, familles, accueillis et/ou formés dans les établissements et dispositifs d’Apprentis d’Auteuil de toute la France. En moyenne, 300 jeunes de toutes les régions, y compris les DROM, participent et font le trajet jusqu’à Paris pour prendre part à la cérémonie finale.

Ce projet leur offre la possibilité de prendre position sur un thème différent chaque année, de manière créative et critique. Accompagnés d’un ou plusieurs encadrants, ils ont quelques mois pour réaliser une création artistique (tout support est accepté, voir les modalités de participation pour plus d’informations).

Les créations artistiques sont ensuite présentées et soutenues par leurs auteurs lors d’une exposition virtuelle puis d’une exposition réelle au Campus Éducatif et Écologique Saint-Philippe de Meudon, suivie d’une cérémonie de remise des prix – l’occasion pour les jeunes d’être mis sur le devant de la scène et de s’exprimer, témoigner et sensibiliser le plus grand nombre.