Bac Professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
Formation par voie scolaire

©Igor Lubinetsky/Apprentis d'Auteuil
L'électrotechnicien s'occupe dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations, équipements électriques, de systèmes automatisés (courants forts et courants faibles). Avec l’évolution des techniques et technologies, il intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs véhiculant la Voix, les données, les images, ainsi que sur la sécurité des personnes et des biens. Ses compétences lui permettront de travailler en toute autonomie ou de diriger une équipe.
🕙 En 3 ans
🎓 Formation par voie scolaire
💡 Électricité
➡️ Après une classe de 3ème ou un CAP du secteur électrotechnique ou électricité
Objectifs
- Savoir assurer la réalisation, la mise en service et la maintenance des installations et équipements électriques ainsi que des réseaux de communications ;
- Pouvoir intervenir sur les équipements communicants (ordinateur, tablette, smartphone) qui permettent de commander à distance ces installations et équipements.
Moyens et méthodes mobilisés
- Effectif de 15 jeunes permettant un suivi individualisé de l’élève ;
- Un tout nouveau plateau technique avec des équipements récents ;
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune dans le domaine professionnel, comme en enseignement général.
Contenu de la formation

(c) Igor Lubinetsky/Apprentis d'Auteuil
- Enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, physique, chimie, éducation physique et sportive.
- Enseignements professionnels : construire, raccorder des tableaux et armoire électriques, mettre en oeuvre, utiliser et maintenir en exploitation des installations et équipements électriques, réaliser des études d’installation électriques…
Débouchés
- Secteurs d’activités : réseaux (production, transport, distribution et gestion de l’énergie électrique), bâtiment, industrie, services, infrastructures, quartiers et zone d’activité, systèmes énergétiques autonomes et embarqués…
- Employeurs : entreprises artisanales et industrielles, collectivités et administrations ;
- Métiers : artisan électricien, électrotechnicien, technicien d’installation de maintenance ou de dépannage (alarmes, fibre optique, câble, réseau informatique ou de télécommunications) ;
- Possibilité de poursuivre des études en BTS Électrotechnique.
OÙ S'INSCRIRE ?
Lycée professionnel Saint-Philippe, Meudon (92)
- 1 rue du Père Brottier – 92190 Meudon
- Tel : 01 46 23 27 65
- Site internet : https://saint-philippe.apprentis-auteuil.org
- Email : murielle.livet@apprentis-auteuil.org